10 - Savoir se repérer dans l'ordinateur
Formation d'informatique pour seniors
Apprendre avec facilité les bases de l'informatique
Windows 10 / Internet / Bureautique
Les formations de Cédric
10 - Savoir se repérer dans l'ordinateur
Savoir se repérer dans l'ordinateur, je vais vous expliquer comment se repérer dans l'ordinateur, ce que vous devez savoir, c'est que vous allez avoir la possibilité d'arriver à différents endroits par différentes manipulations.
Si vous êtes dans votre explorateur de fichiers que vous double cliquez sur le dossier documents, vous allez arriver dans les documents. il en sera de même si vous êtes dans ce pc et que vous cliquez sur ce document, vous allez également arriver dans le dossier documents.
Donc beaucoup de chemins mènent à Rome et il en va de même avec l'ordinateur.
L'important c'est de savoir à quel endroit vous vous trouvez dans l'ordinateur. vous devriez être en mesure de me dire à quel endroit vous êtes et donc grâce à la barre d’adresse ce que j'appelle la barre du gps.
Vous allez pouvoir savoir à quel endroit vous vous trouvez.
Par exemple si je vais dans les images comme l’image au dessus je suis dans images, je vois que je suis dans ce PC de images, vous comprenez que ce que vous allez visualiser c'est le chemin qui se trouve en haut en partant de la droite vers la gauche.
Sachez que vous avez la possibilité de revenir dans les dossiers précédents en faisant qu'un clic sur ceux ci, c'est à dire que si je me trouve dans un dossier pro qui est dans le dossier adobe qui est lui même dans le dossier documents, le tout dans le dossier ce pc. J'ai la possibilité en un seul clic dans cette barre en haut de cliquer ce PC et de revenir directement à ce PC. J'ai fait le chemin inverse sans avoir à passer par les chemins précédent donc quelque chose de pratique lorsque vous êtes dans un dossier, si vous voulez revenir en arrière de façon importante.
Si vous étiez dans votre dossier image et que dans votre dossier images vous aviez plusieurs images, vous pourriez revenir facilement à l'accueil du dossier images en cliquant sur images dans la barre d’adresse, cette barre va être vraiment très importante.
Si vous étiez dans votre dossier image et que dans votre dossier images vous aviez plusieurs images, vous pourriez revenir facilement à l'accueil du dossier images en cliquant sur images dans la barre d’adresse, cette barre va être vraiment très importante.
Vous devez savoir quelque chose de très important parce que on ne va pas forcément vous l'apprendre, vous allez pas forcément le découvrir par vous même mais en cliquant sur ce PC, lorsque vous allez cliquer sur documents au dessous, vous allez arriver directement dans les documents.
Vous avez également à droite les dossiers bureau, images, musique, téléchargements, vidéos que vous pouvez ouvrir. Clic gauche, le dossier se met en bleu, puis clic droit et ouvrir.
Si vous appuyez sur la touche windows en laissant votre doigt appuyé et un clic sur la touche E, vous arrivez sur Accès rapide ou ce pc si vous l’avez programmé. Si vous arrivez sur accès rapide , ce pc se trouve en dessous dans la même colonne (voir l’image ci dessus).
deux choses très importantes pour vous repérer sur l'ordinateur c'est un la barre d’adresse qui est donc selon moi la barre du gps, qui vous indique à quel endroit vous vous trouvez.
La seconde chose c'est de savoir revenir à votre dossier utilisateur par le chemin on va dire des écoliers, le chemin qui est un petit peu long qui fait que vous allez pouvoir retrouver vos documents vos favoris et c'est votre dossier utilisateur. Voilà ce sont les deux choses vraiment très importante. La dernière chose c'est les dossiers, c'est cette façon dont sont rangés les dossiers, c'est assez simple.
Vous partez d'une grande boîte qui ferait la taille d'un grand carton de déménagement, on va dire que c'est ce PC, c'est votre disque dur d'accord, c'est cette grande boîte.
Ensuite au sein de cette grande boîte plutôt que de jeter les choses à l'intérieur, il sera plus facile d'organiser des boîtes à l'intérieur de cette même boîte, les dossiers qui sont une boîte à l'intérieur d'une boîte.
Vous avez cette grande boîte qui est donc le disque dur, dans cette grande boite , vous avez des dossiers que vous pouvez ouvrir.
Dans ces dossiers il y aurait des feuilles c'est comme ça sûrement que vous rangez vos factures edf, que vous rangez vos factures de téléphone, vous créer des pochettes, ces pochettes ce sont des dossiers.
Dans mes documents, vous savez comment est ce qu’on y va, lorsque vous êtes dans les documents il va être très important de créer des nouvelles boîtes dans lesquelles vous allez pouvoir ranger ce que vous souhaitez, vous pouvez créer ici un nouveau dossier et appelé ce dossier facture edf. Vous avez créé ce nouveau dossier, cette nouvelle boîte, cette nouvelle chemise. Vous allez pouvoir par exemple glisser vos factures edf que vous allez recevoir par mail et comme ça, vous serez sûrs de pouvoir retrouver les choses que vous ranger sur votre ordinateur. La technique de rangement va vous permettre de créer des boîtes au sein des boîtes qui sont déjà existants donc des dossiers ou des sous dossiers et ensuite à partir de là, vous allez pouvoir vous y retrouver grâce à la barre du gps qui se trouve en haut. Si je le souhaite au sein du dossier facture edf créer un nouveau dossier qui s'appelle 2020 et là je sais que dans mon dossier 2020, j'aurai mes factures edf de 2020. Je sais que ce dossier 2020 est rangé dans un dossier qui s'appelle facture edf et ce dossier facture edf est dans mes documents. Je serais capable de vous le dire tout simplement que toutes les informations dont j'ai besoin se trouve à la fois sur le dossier sur lequel je me trouve et à la fois dans la barre du gps. C'est très important parce que le fait de savoir se repérer dans l'ordinateur, va vous permettre de ranger mieux les choses, par exemple dans votre dossier images, cela va vous permettre de ranger proprement les nouvelles images dans les nouveaux dossiers à votre convenance.