33 - Déclaration d'impôt en ligne
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33 - Déclaration d'impôt en ligne
bonjour alors qu’allons-nous voir aujourd'hui, remplir sa déclaration d'impôts en ligne directement sur internet. J'ai commencé à regarder sur internet et je me suis aperçu, qu'il y avait quelques difficultés sur la création du compte, si c'est la première fois que vous le faites. Je voulais vous partager les différentes choses pour créer votre compte et ainsi pouvoir faire votre déclaration d'impôts. La première chose à faire, c'est de vous rendre sur internet, sur la page de google vous allez saisir dans la barre qui se trouve en haut “impots.gouv.fr”. Après avoir appuyé sur la touche entrée vous allez arriver sur cette page qui est la page officiel des impôts “impots.gouv.fr”. Vous allez cliquer “accéder à la déclaration en ligne”. Si ce n'est pas la première fois que vous déclarez en ligne vous devez avoir normalement un numéro fiscal et un mot de passe. On va partir du principe que c'est la première fois que vous déclarez en ligne, ce qui est mon cas. Vous allez dans mon espace particulier. Ils vont vous demander le numéro fiscal de 13 chiffres qui se trouve sur vos déclarations précédentes ou sur la déclaration préremplie des revenus que vous avez reçue. Cela se trouve sur la partie haute. Puis mettre votre mot de passe. Cela vous donne aussi un aperçu, j'imagine que vous ce sera à peu près pareil, le numéro d'accès en ligne et le revenu fiscal de référence, là je pense que c'est en fonction de chacun. Il vous suffira simplement de le reporter et ensuite une fois que vous avez rempli ces trois chiffres, vous cliquez sur valider. Vous allez donc arriver dans votre espace, qui va vous permettre de remplir les différentes informations. Vous allez pouvoir donc créé l'accès à mon compte espace particulier, c'est la première fois que vous le faites, si vous l'avez déjà fait sur la page précédente vous aviez donc la possibilité de remplir votre mot de passe. La première chose c'est de remplir votre adresse électronique, je vais mettre mon adresse email, je vais la confirmée, vous ne pouvez pas faire de copier coller. Je vous conseille d'être très très vigilants sur la saisie de votre adresse e-mail, parce qu'il n'est pas impossible que vous ayez des courriers de confirmation, qui vous sont envoyés directement sur votre adresse e-mail. Faire très attention de ne pas vous tromper, si vous saviez le nombre de personnes qui m'écrivent en se trompant adresse email, quand je veux leur répondre, ça ne fonctionne pas. On parle des impôts et de votre déclaration d'impôts donc mettez votre adresse e-mail. Ne vous trompez pas, vérifier plusieurs fois si nécessaire. Ensuite pour ce qui est du mot de passe, je vous conseille de mettre un mot de passe très compliqué. J'ai saisi mon mot de passe, je les confirme et j'espère que je ne me suis pas trompé, sinon il me dirait que je me suis trompé. Ensuite le numéro de téléphone, vous allez mettre votre numéro de téléphone, si vous n'avez pas de fixe, vous ne mettez pas de fixe. Dans la rubrique portable, vous mettez votre portable, vous vérifiez bien comme votre adresse e-mail, de ne pas vous êtes trompés.
Nous allons remplir “mes options” alors je choisis le zéro papier pour ma déclaration de revenus, les avis d'impôt sur le revenu, les avis d'impôts locaux, vous ne recevrez plus d’avis impôts locaux, taxe d'habitation, taxes foncières, sous forme papier, un courriel vous sera envoyé dès que votre avis d'impôt sera disponible sur votre espace particulier. Vous pourrez le consulter le télécharger, l'imprimer si vous le souhaitez.
Actuellement les déclarations et suivies n’existent qu'en ligne d'où l’importance de cet article.
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Je souhaite être informé de l'actualité me concernant par courriel, parce que on ne sait pas si on ne changera pas de numéro de téléphone donc je préfère choisir courriel, est-ce que je peux mettre les deux, oui si vous le souhaitez vous pouvez mettre les deux comme ça vous êtes à la fois informés par courriel et à la fois par sms, si vous le souhaitez. Il vous suffit simplement de cliquer sur valider pour que votre compte soit créé. Une petite précision, j'ai cliquez donc sur le bouton valider et j'ai eu un message de ce type: le format de votre mot de passe est incorrect, votre mot de passe doit être composé de 8 à 20 caractères avec au moins une lettre et un chiffre, il peut contenir des lettres minuscules majuscules chiffres et caractères spéciaux suivants. Dans le mot de passe qui avaient été générés, il y avait une parenthèse et les parenthèses ne sont pas dans la liste autorisée. Une fois que vous avez validé et que ça a fonctionné, il vous dit que vous allez recevoir un courriel à l'adresse suivante. L'adresse que vous avez rempli lors de votre création de compte et que ce lien est valable 24 heures, il faut absolument vous rendre une fois que vous avez terminé dans votre adresse email et validez ce lien. Vous allez voir le mail donc ça s'appelle ne pas répondre et ensuite y'a marqué en dessous, impots.gouv.fr activation de l'accès à votre compte espace particulier donc ça c'est un mail que vous allez recevoir tout de suite après la création de votre compte. Vous pouvez donc cliquer dessus et dedans vous avez, monsieur cédric chabrol avec votre nom évidemment, votre numéro fiscal de référence, vous avez choisi un mot de passe pour accéder. Il y a marqué pour activer votre nouvel accès veuillez cliquer sur le lien ci dessous ou le recopier dans votre navigateur, vous avez en bleu un lien qui est un lien très compliqué, sur lequel il suffit de cliquer. Je vais cliquez dessus et si vous ne pouvez pas à cliquer dessus, il vous faudra faire un copier coller de ce lien, c'est à dire le sélectionner et le mettre dans la barre d'adresse de votre navigateur. Il faudra faire un copier coller du lien, si ça n'a pas fonctionné, si le lien n'est pas actif dans le mail que vous avez reçus. Le lien est activé, j'ai juste à cliquer dessus et en théorie vous ce sera pareil, lorsque vous avez cliqué sur le lien, vous allez avoir ce message: l'accès à votre espace particulier est activée, vous pouvez désormais vous connecter grâce à votre numéro fiscal et votre mot de passe. Conservez les précieusement, vous en aurez besoin lors de votre prochaine connexion. Nous avons créé notre compte sur le site impots.gouv.fr.
Sur impots.gouv.fr, je choisis je déclare en ligne. Nous allons choisir connexion à mon espace particulier, vous reprenez votre numéro fiscal celui que vous aviez mis en premier qui se trouve donc sur votre déclaration préremplie de revenus et vous mettez votre mot de passe. Vous allez choisir connexion, vous arrivez sur votre espace privé, ça va vous permettre de déclarer vos revenus et beaucoup d'autres choses. Comment modifier votre adresse électronique, votre mot de passe, signaler des changements d'adresse, des changements de situation familiale etc etc... De payer vos impôts en ligne, ce qui va nous intéresser, c'est déclarer mes revenus. Vous allez sur déclarer, il vous suffit désormais de lire et de choisir, il y a un certain nombre de choses qui seront pré remplies, comme sur votre déclaration papier. S'il ya des choses particulières, si vous avez des revenus locatifs. Pour de l'épargne, des revenus boursiers, normalement les banques déclarent et cela figure dans les pré remplis, à vous de vérifier. Si vous avez un certain nombre de choses, vous aurez la possibilité de les déclarer en faisant votre déclaration. En suivant pas à pas.
Vous allez pouvoir vérifier les infos qu'ils étaient sur votre votre déclaration, il vous suffit de lire ce qui est à l'écran tout est en français, en théorie tout est clair et vous verrez des boutons de validation pour valider votre déclaration de revenus. Je vous ai guidé dans le processus de création de compte. Vous avez créé votre espace pour faire votre déclaration, ce qui vous permettra de le faire tranquillement. Cela vous permettra de le faire maintenant pour les prochaines échéances de vos différents paiements.
Si vous lisez bien les informations et si vous n'avez pas de choses trop compliquées, les choses sont relativement simple. Il suffit de suivre les écrits prêts remplie dans votre déclaration, plus les choses, qu'ils auraient pu éventuellement oublié. Dans les grandes lignes, ça s'est plutôt bien passé, en revanche ce que je voulais vous dire avant la dernière étape, je suis à l'étape 3. J'ai pas encore cliquez sur suivant pour résumer ma déclaration et la signer électroniquement.
Jusqu'à l'étape 3, ça s'est bien passé, j'ai rempli les différents montants. Il y avait des montants qui était déjà pré remplie donc ça a été pas trop mal, cependant la seule chose que je voulais vous dire. Je suis à l'étape 3 et que je ferme mon navigateur, je ferme les informations et bien elles vont être enregistrées. Cependant c'est un petit peu déroutant, c'est à dire que lorsque vous allez fermer votre navigateur et que vous allez vous reconnecter pour continuer, vous avez l'impression que tout a été effacé, qu'il faut repartir de zéro. Comme si c'était la première étape mais en fait les champs ont été mémoriser. C'est à dire que vous, il faut cliquer sur suivant, pour valider les informations. Ne vous inquiétez pas, J'avais besoin d'un complément d'information que j'ai mis un jour à obtenir, je me suis dit ils ont tout perdu et en fait non, ils n'ont pas tout perdu tout a été enregistré au fil du processus
Vous verrez que tous les chiffres que vous avez saisi, si vous en avez saisies ou ce que vous aviez modifiées ont été modifiées. Vous pouvez la faire en plusieurs étapes cette déclaration d'impôts, si vous avez besoin de vérifier des chiffres, d'avoir des chiffres supplémentaires sachez que les informations sont mémorisés. Je ferai peut-être un dernier complément de cette vidéo, juste pour vous montrer comment ça se passe sur l'étape 4 et sur l'étape 5 pour vraiment valider l'intégralité de votre déclaration. Vous savez la majorité des choses importantes pour réaliser votre déclaration, après tout les chiffres qui sont à remplir, c'est soit vous, soit préremplie, soit votre comptable qui pourra vous les donner. Je suis arrivé à l'étape numéro 4, qui était une sorte de résumé de l'intégralité des procédures. Je me suis rendu tout en bas après avoir vérifié les informations, j'ai cliqué sur le bouton signer de ma déclaration électroniquement, c'était le bouton en bas à droite et ma déclaration d'impôts s'est validé. Je suis arrivé sur une page qui m'a dit que tout s'était bien passé et que j'allais recevoir un accusé de réception par e-mail, ce qui a été le cas j'ai reçu peu de temps après cet accusé de réception comme quoi ma déclaration avait bien été faite. Deux choses que je voulais vous apporter comme précision, la première donc je me suis je me rends à nouveau sur le site impots.gouv.fr, je clique sur je déclare en ligne, je vais donc rentré mon numéro fiscal de référence plus mon mot de passe, pour à nouveau me connecter sur mon compte et à partir de là je vais cliquez sur mes revenus. C'est pour la possibilité de modifier votre déclaration d'impôts, vous avez jusqu'au dernier moment de la date pour pouvoir la modifier, si toutefois vous êtes aperçu vous aviez oublié des choses, si vous avez des choses à modifier. Il faut vous reconnecter, cliquer sur revenus et ensuite vous cliquez sur corriger et à partir de là vous allez pouvoir modifier votre déclaration d'impôts. La dernière chose que je voulais vous dire, à la fin de l'étape numéro 5 dans le premier processus de validation, vous n'avez pas la possibilité de récupérer une version pdf de vos documents, alors que là par cet intermédiaire vous allez pouvoir le faire. J'étais un petit peu ennuyés, parce que j'aime bien conservé des traces des choses que je fais. Je n'avais pas pu imprimer ma déclaration en pdf ou même sur papier donc j'étais un petit peu ennuyé. Cependant quand je me suis reconnecter, j'ai vu à quel endroit vous pouvez la récupérer. Il ya la déclaration principal et éventuellement des annexes si vous avez eu d'autre chose a déclaré et à partir de là, il vous suffit simplement de cliquer sur celle ci pour pouvoir soit la télécharger en pdf, soit l'imprimé donc c'est vraiment à votre convenance. C'était les précisions que je souhaitais vous apporter concernant la déclaration d'impôt. En tout cas, vous savez désormais comment déclarer vos impôts sur le revenu, sur internet que ce soit cette année, l'année prochaine vous conservez bien les documents. Surtout imprimer les documents, que vous avez pour pouvoir les conserver et les réutiliser l'année prochaine, si vous en avez besoin.